Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quelle énergie pour la France ? La CRE préconise "d'ajuster à la baisse" le rythme de développement du solaire et de l'éolien
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/04/2025 à 11:56

Les décisions du gouvernement sur la prochaine feuille de route énergétique française ont été reportées "à la fin de l'été", sur fond de discordes persistantes entre défenseurs de l'atome d'une part, et des renouvelables d'autre part. D'ici là, Emmanuelle Wargon, présidente du régulateur de l'énergie, suggère de lever le pied sur les objectifs de l'éolien et du photovoltaïque, afin notamment d'assurer leur "bonne intégration" dans le système électrique.

(illustration) ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )

(illustration) ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )

"La question qui se pose, c'est celle du rythme de cette augmentation de l'offre". Interrogée sur le futur proche du mix énergétique français, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), a estimé qu'il faudra peut-être "ajuster à la baisse" le rythme de développement des énergies renouvelables, afin de "tenir compte du décalage" du côté de la demande en électricité. Dans une interview publiée mercredi 30 avril dans les colonnes du journal Les Echos , Emmanuelle Wargon laisse ainsi entrevoir des ajustements sur le solaire et l'éolien, "car la demande a pris du retard".

"Nous devons continuer à mobiliser le parc nucléaire et hydraulique historique, mais il y a un peu de marge du côté des autres énergies renouvelables", déclare-t-elle.

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé lundi le report "d'ici à la fin de l'été" du décret sur la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), feuille de route énergétique de la France pour les 10 ans à venir. Celle-ci doit mettre la France sur la voie de la neutralité carbone en 2050, et détaille les objectifs de consommation et de production en France.

Jeu d'équilibriste

"La CRE a une position constante: elle considère qu’il est urgent de publier la PPE pour accélérer la sortie des énergies fossiles et permettre aux filières d’anticiper. Il est nécessaire d’électrifier à la fois pour le climat et pour garantir la souveraineté", a déclaré mercredi 30 avril Emmanuelle Wargon. Selon elle, "dans cette perspective, il faut donc continuer à développer les énergies renouvelables, en attendant la mise en service du nouveau nucléaire", pas avant 2038 au mieux, "et soutenir la demande d’électricité".

"L’adoption prochaine de la PPE nécessitera peut-être d’ajuster le rythme de développement de certaines cibles énergies renouvelables pour tenir compte du décalage côté demande et assurer la bonne intégration des énergies renouvelables dans le système électrique", a t-elle insisté. Mardi, France Renouvelables, l'organisation professionnelle qui rassemble plus de 360 membres, professionnels des énergies renouvelables électriques, avait déploré le report du décret sur la PPE, appelant le gouvernement à le "publier sans délai afin de relancer les appels d'offres indispensables au développement des filières industrielles françaises des énergies renouvelables électriques."

3 commentaires

  • 30 avril 17:09

    pas rentable mais aussi perturbent le nucléaire et complexifient énormément les réseaux. En France où on a du nucléaire, elles ne servent à rien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A gauche, Donald Trump, le président américain, photographié à Morristown, dans le New Jersey, le 23 mai 2025. A droite, Vladimir Poutine, à Moscou, en Russie, le 28 mai 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 07.08.2025 07:03 

    Dans une soudaine accélération diplomatique autour de la guerre en Ukraine, Donald Trump a évoqué mercredi une possible rencontre "très bientôt" avec Vladimir Poutine, tout en maintenant la menace de sanctions secondaires visant la Russie. Dans la foulée d'une ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime à la Maison Blanche, le 5 août 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:29 

    Les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines d'économies sont devenus effectifs jeudi, esquissant le nouvel ordre commercial mondial voulu par Donald Trump. Ces surtaxes, entrées en vigueur à 04H01 GMT, une semaine après la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

  • Journée de chaleur à Tokyo, le 5 aout 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:09 

    Malgré un répit dans la série de records, juillet 2025 se classe au troisième rang des mois de juillet les plus chauds jamais mesurés sur Terre, marqué par un changement climatique toujours à l'oeuvre, a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus. "Deux ans ... Lire la suite

Pages les plus populaires